Happy méditation de Valérie Marchand

Happy méditation

de Valérie Marchand

illustré par Youlie Dessine

par les éditions Marabout

283 pages

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Le premier programme de méditation sur une année complète ! Votre enfant est stressé, anxieux, agité, et a du mal à se concentrer ? 3 à 5 minutes quotidiennes de méditation en pleine conscience vont l’aider à réguler ses émotions, à cesser de ruminer ses frustrations, à développer de meilleures relations avec les autres et à savourer la vie ! Créez votre routine quotidienne de méditation avec votre enfant grâce à ce programme de 52 semaines, aux nombreux et jeux et exercices variés. Chaque semaine correspond à un thème à explorer Chaque exercice est illustré, dure de 3 à 5 minutes, se structure ainsi : les bienfaits, la préparation, le déroulé de l’exercice, les variations pour la semaine, le partage du ressenti Un temps d’échange guidé à la fin de chaque semaine permet de prendre conscience de la diversité des ressentis et de garder de bons souvenirs ! Avec des variantes à faire en groupe pour les éducateurs et enseignants !

AVIS DE ZEN’ÉCOLE

Un nouvel ouvrage de pleine conscience adaptée aux enfants qui répond complètement à la demande du moment : proposer un outil clé en main, avec un exercice hebdomadaire et ses déclinaisons, pour passer une année entière de pleine conscience avec son enfant (ou sa classe pour les instits). Le plus de cet ouvrage est clairement son format.

Il est découpé en trimestre d’exploration : le premier concerne les sensations corporelles, le deuxième les émotions, le troisième le monde des pensées et le quatrième la consolidation des trois précédents.

Pour chaque semaine, un exercice est proposé avec une explication pour les adultes, la retranscription du texte à dire (17 textes sont proposés sur le CD joint), des variantes de l’exercice et des propositions de phrases pour que l’adulte puisse « questionner, écoutez », « valorisez » et « remerciez ». Chaque ouvrage a la possibilité d’être personnalisé grâce à un espace pour les notes de l’adulte ainsi que pour les notes et dessins de l’enfant. Les illustrations et la mise en page sont colorées, ce qui est fort agréable à l’œil. A noter, par contre, que la taille de l’ouvrage et son poids ne sont pas idéal pour qu’un enfant le manipule. Néanmoins, étant donné son contenu généreux, il aurait été difficile de proposer mieux. (Ou alors, le publier sous forme de 4 cahiers à raison d’un par trimestre).

L’idée est vraiment de permettre la mise en place d’un rituel chaque jour étant donné que chaque exercice quotidien dure 3 à 5 minutes. Que ce soit avec votre enfant à la maison en rentrant de l’école ou avant le coucher, ou avec vos élèves pour les collègues au retour d’une récréation. Cette notion de rituel me semble primordiale dans un premier temps.

Étant donné le nombre impressionnant d’exercices de pleine conscience proposés, nous retrouvons évidemment les « classiques ». Néanmoins, des nouveautés font leur apparition ce qui est plaisant à découvrir. Tous les exercices sont simples à mettre en place et ludiques.

Cet ouvrage donne envie de l’expérimenter.  Je compte le mettre en place après les prochaines vacances dans ma classe, je complèterai donc cette chronique à ce moment-là.

Pour conclure, je suis heureuse d’avoir enfin un ouvrage à conseiller pour les collègues ou les parents qui souhaitent investir dans un outil simple, clé en main, pour partager un moment de pleine conscience avec leur enfant ou leurs élèves.

 

 

2 commentaires sur « Happy méditation de Valérie Marchand »

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je viens d’acheter ce livre pour faire la méthode avec ma fille (5ans 1/2).
    En l’ayant déjà feuilleté, j’ai hâte de le mettre en pratique.
    L’avez vous finalement testé avec votre classe ?
    Qu’en avez vous pensé ?
    Merci à vous et bonne continuation.

    J’aime

    1. Bonjour, j’étais passée à côté de votre commentaire. Mieux vaut tard que jamais paraît-il… donc voici ma réponse. Je ne l’ai toujours pas testé en classe car je suis partie sur un autre ouvrage cette année. Qu’en avez-vous pensé au final pour votre fille? Merci à vous également.

      J’aime

Laisser un commentaire